Coordonnées

Chez le chien

Pour les chiens, il existe des vaccins contre :

 

- la maladie de Carré : maladie virale très grave et contagieuse, qui touche divers appareils, avec des symptômes variés : digestifs, respiratoires, cutanés, oculaires, nerveux… Elle est souvent mortelle et quand l'animal survit, il peut en porter des séquelles.

 

- la parvovirose : maladie virale qui provoque une gastro-entérite à tendance hémorragique, souvent fatale.

 

- l’hépatite de Rubarth : maladie qui cause une hépatite virale, caractérisée par des signes digestifs.

 

- la leptospirose : maladie due à une bactérie capable d’entraîner des signes digestifs et une insuffisance rénale. Elle est fréquemment transmise par les urines de rongeurs.

 

- la toux du chenil : maladie de collectivité causée par un virus et une bactérie, elle provoque essentiellement de la toux.

 

- la rage : maladie virale à l'origine de troubles neurologiques graves, transmissible à l’homme, et toujours mortelle une fois déclarée. La vaccination est obligatoire pour voyager à l’étranger et pour les chiens de catégorie réglementée. Elle est également un bon moyen de prévenir la réapparition d’une maladie dont notre pays est à l’heure actuelle considéré comme indemne.

 

- la piroplasmose : maladie parasitaire transmise par les tiques provoquant une destruction des globules rouges, s'accompagnant d'une forte fièvre et de l'émission urines foncées. Cette maladie peut être mortelle.

 

- la maladie de Lyme : aussi appelée borréliose, cette autre maladie infectieuse transmise par les tiques est plus rarement diagnostiquée et il peut exister de nombreux porteurs sains. Elle peut donner lieu à des symptômes divers, notamment articulaires.